NICOLAS A. A. BRUN
NICOLAS A. A. BRUN
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L'Individu ou le songe de Polychronos, 2010
installation murale et sonore de 10 dessins à l'encre de chine et safran sur papier Arches, 2 vidéos en boucle, son en mouvement rotatif sur 4 haut-parleurs (Lionel Rodière). Vue de l’exposition Local Line 2, Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole
Carré blanc subaquatique, 2010
installation lumineuse immergée 1x1m, tubes de verre étanches, leds, transformateur
Vue de l’exposition Nuit blanche 2, Metz
Archétype de la décadence, 2011
photographie, tirage digigraphique aux pigments de charbon sur papier ultra-lisse, 100x138,7cm
Pour la perte d’une ombre, 2011
12 photographies, tirages digigraphiques aux pigments de charbon sur papier ultra-lisse, 50x50cm
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Regain, 2011
installation, polypropylène cannelé blanc, caisson lumineux, 60x80x170cm
Sans titre, 2011
Stylo noir sur papier Arches, 50x65 cm, collection particulière
Echo, 2011
diptyque photographique, tirages digigraphiques aux pigments de charbon sur papier ultra-lisse, 100x138,7cm chacun
Ecart, 2011
tirage digigraphique aux pigments de charbon sur papier ultra-lisse, 1x1m
L’incorporation, 2011
vidéo boucle
Baroud, 2011
série de 8 encres sur papier Arches, 18,1x26cm
Il s’agit ici de réappropriation et de transmission. Cela s’effectue par le biais d’une pratique protéiforme qui ne retiendra in fine que quelques image-étapes.
Par ce mot composé, je souhaite faire état des particularités — lignes horizontales, percées, voiles — dont j’use pour transmettre une image sans qu’elle ne constitue la fin du regard comme cela est souvent le cas. Maintenir un mouvement perceptif au-devant, au-delà et par-delà les images est important.
Si j’use de multiples médiums, j’évite la production d’images nouvelles (bien que cette ligne de conduite soit parfois difficile à tenir). Je ne souhaite plus participer de cette profusion qui mène à la confusion, puis à la perte du savoir caractéristique de notre histoire occidentale contemporaine.
Ces images que je transmets sont la juxtaposition de documents d’archives de luttes sociales, d’imageries de la communication politicienne, de paysage-mémoires, de systèmes d’automatisation, de traces urbaines de contrôle des populations, et caetera.
Les enjeux sont divers mais participent d’un tout : ne pas laisser les vainqueur.se.s écrire seul.e.s l’Histoire, dresser l’inventaire non-exhaustif des résistances et chercher comment il serait possible de reprendre la main sur l’organisation de nos vies, sic de nos sociétés.
L’ecran de Cynosargues, 2009
encre de chine sur papier Arches 50x65cm
L’ecran, 2009
graphite sur papier Arches 50x65cm
L’en dessous, architecture possible, 2012-2013
installation, caisson lumineux suspendu, cire à cacheter, arbuste retourné
Rémanence des territoires à venir, 2012
ensemble de dessins au carbone (graphite et encre de chine cuite) sur papier du moulin de Pombié et de Larroque, 28x38 cm chacun, taille de l’ensemble variable entre 2m x 2,1m et 4m x 6,3m
Durchbruch, 2012
dessins au carbone sur toile émeri, série en cours, 23x28cm
Du temps il ne reste que la lumière, 2012
vidéo boucle
Hypoténuse, 2013
tirage digigraphique aux pigments de charbon sur papier ultra-lisse, 160x100cm
DEGRÊ (dessin géographie résistance être), 2013
dessins au carbone sur toile émeri, 92x97cm, série
L’espace, le surgi - I, 2013
triptyque, tirages digigraphiques aux pigments de charbon sur papier ultra-lisse, 105x210cm
Près du centiare de crépuscule, 2013
dessins au carbone (graphite) sur papier du moulin de Larroque, marouflés sur 12 toiles assemblées en un format de 99x101cm
Encornets, apiacées et aigle-bar, 2013
tirages digigraphiques sur papier barité issus du projet La sapide blancheur, essai et livre de recette, 29x29cm
Pré-visions, 2013
12 kg de cire à cacheter blanche, bois, 76x86x98cm
"Danse des jeunes filles des Wallis"/LTDM1885-I, 2014
"Usine de M. Hileret à Lules, près de Tucuman"/LTDM1887-II, 2014
"La caravane en marche, traînant Ericksen"/LTDM1884-II, 2014
"Ruines de Firouz-Abâd (vue longitudinale)"/LTDM1884-II, 2014
dessins au crayon graphite sur papier bristol issus de la série LTDM 1884-1887, 75x75cm
La métaphysique articulaire, 9.11.2012, performance, Art Gallery of Bosnia and Herzegovina,
ouverture de l’exposition Dreams & Ruins, commissariat Lorànd Hegyi, curateur Jean-Marc Cerino
Clara Fournier, pointeuse, 2015
Marie-Christine Dargent, pointeuse, 2015
Hortense David, pointeuse, 2015
graphite sur carreau de plâtre, 51x67,5cm
En 2014, j'ai entrepris de mettre en place cette pratique du dessin faite de lignes horizontales dans l'optique de ne plus imposer une image comme vérité absolue et de ne plus arrêter le regard du spectateur à la surface picturale. Je m'intéressais en parallèle à l'engagement des femmes durant la commune de Paris. L'ouvrage qui m'avait alors le plus marqué était Souvenirs d'une morte vivante de Victorine B. aux éditions Maspero. Des détails y étaient évoqués qui s'imbriquaient tout à fait dans un corpus iconographique de la Commune de Paris issu de l'International Institute of Social History d'Amsterdam. Plus encore, on pouvait en déduire que ces portraits de communardes avaient été réalisés par une personne qui était tout à la fois leur geôlier, leur bourreau et le photographe, très médaillé, ayant obtenu la commande de ce travail d'identification. Les seules images qui nous soient parvenues de ces combattantes ordinaires ont donc été réalisées par leur ennemi, par le vainqueur ; j'ai voulu qu'il soit dessaisi de ce monopole. Expropriation, réappropriation, transmission.
Les portraits de Clara Fournier et de Marie-Christine Dargent ont été publiés par la revue de(s)générations dans son numéro 28 intitulé être des allié.e.s
La fin de la grève, 2017
fusain/pastel sec, papier Montval, 143x87,5cm
Sans titre (série automatisation), 2018
craie/pastel, papier Montval, 45x67,5cm
Sans titre (série sabotage), 2017
fusain/pastel, papier Montval, 87,5x57cm
Survie (Richard Durn), 2017
huile sur toile de lin brut, 38x27cm
Barricade de Jacob I, 2014
bois, cire à cacheter, 4m
Barricade de Jacob II, 2014
bois, cire à cacheter, 5,30m
I rupture I
Sans titre (série sabotage), 2017
encre de chine pigmentaire,
papier Arches, 38,5x38,5cm
Série façade (palais de l’élysée), 2016
posca, papier Montval contrecollé sur panneau et châssis bois, 98x63cm
Discours et dispositif, 2017/2018
craie/pastel, papier canson noir et gris, boitiers en pmma, supports métalliques et rotules aluminium de caméra de surveillance, entre 9,4x13,5cm et 17,5x22cm
Sans titre (série sabotage), 2018
fusain/pastel, papier Arches, 55x72cm
Sans titre (série automatisation), 2018
craie/pastel, papier Montval, 140,7x105,8cm
A l’attention de la morale et du folklore (Germaine Berton), 2018
encre sur carton, 54x41cm
Sans titre (série automatisation), 2018
craie/pastel, papier Montval, 65,5x49,5cm
Survie (Rémi Fraisse), 2017/2018
craie/pastel sur tirages digigraphiques aux pigments de charbon sur papier ultra-lisse, 80x100cm